mercredi 11 mai 2011

Visite de la mieillerie à Vielvic et pêche à Villefort

Ce matin, la troupe des Mistoflets, Quentin, Alaric, Grégory, Amine et Mathieu sont allés rencontrer Pierre De La Rue Du Can, apiculteur à la miellerie de Vielvic.

Dès notre arrivée, Pierre nous a amené par un chemin voir les ruches en activités. Il s'est muni de son chapeau recouvert d'un filet, bras nu pour nous faire voir les abeilles en plein travail, et comment était composé une ruche.
Nous avons assisté à la naissance de 2 abeilles. Il s'est fait piquer par quelques abeilles mais "sans douleur" nous a t-il dit.

Puis, nous avons visité l'atelier, il nous a expliqué comment il sortait le miel des ruches fabriqués par les abeilles. Il nous a fait remarquer qu'il faisait en moyenne 35 degré dans les ruches.
Dans un 1er temps il extrait la cire qui se trouve sur les panneaux qu'il place ensuite dans une machine qui peut tourner jusqu'à 40km. Tout ce miel tombé est évacué par un petit robinet au fond de la cuve et versé dans des contennaires.
A la fin de la visite, nous avons eu le droit a une dégustation de différents miel: framboisier, bruyère blanche, callune et chataigne.

Un grand merci pour cette visite très intéressante et enrichissante.
Désormais, nous regarderons les abeilles d'un autre oeil.

Puis, pour continuer notre journée pleine d'émotion, nous avons rejoins notre moniteur de pêche Ismael à la maison de la pêche à Villefort. Nous avons pris le pique nique au bord du lac.

Nous voilà tous motivé pour une pêche, on prépare les seaux que l'on mélange de terre et de farine pour faire les appâts. Nous montons les lignes sur les cannes, mettons les vers au bout de l'hameçon et prenons place pour notre pêche.

Pas besoin d'attendre longtemps, au bout de quelques minutes, Mathieu, Amine sortent leur 1er poisson
Mais c'est notre petite Louise qui a fait la meilleure pêche de la journée sur le lac de Villefort.
Un grand merci à Ismael pour cette séance exceptionnelle de pêche


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire sur cet article de façon anonyme mais encore mieux, pour continuer à faire vivre ce blog, vous pouvez vous inscrire comme membre du blog (menu en haut à gauche) Merci