mercredi 13 avril 2011

Les Mistoflets, fermiers à Altier

Aujourd’hui, Julie, Naomie, Mia, Alaric, Amine et Matthieu ont été chaleureusement accueillis par Valérie Moulin à la ferme des Rochettes Basses à Altier.
Ce matin, dès notre arrivée Valérie et Julie sa fille nous on fait commencer la visite par le poulailler avec ses 150 poules et les lapins auxquels nous avons donné des graines et herbes à manger.
Véro a attrapé une poule et la confié dans les bras de Julie et Naomie, Matthieu s’est approché avec un peu d’appréhension, Alaric et Amine se sont avancés sans crainte pour la caresser.
Puis, nous sommes descendus au bord de la rivière où il y avait 2 jolis poneys. Nous étions ravis de pouvoir les caresser et leur donner du pain sec à manger (même les Mistoflets ont grignotés le pain sec). Nous les aurions bien monté pour faire une balade, ils sont tellement beaux et gentils.
Changement de gabarit pour nos amis à 4 pattes, car nous avons fait la rencontre d’un bouc noir et blanc, avec de très grandes cornes. Celui-ci est accompagné d’un bélier qui est plus petit et des cornes enroulées sur elles mêmes. Ces 2 amis étaient cachés, il a fallu que Valérie monte dans l’enclos afin de les faire descendre et nous les présenter.
Pour le pique nique, nous avons profité de la terrasse exposée au soleil où nous avons passé un agréable moment à table à l’abri du vent. A la fin du repas, nous sommes allés jouer dans le bac à sable à tamiser le gros sable pour en faire du sable fin.
Cet après midi, nous voilà partis en balade sur un petit sentier pour rencontrer nos copains et copines les vaches, nous leurs avons donné à manger, pailles, herbes et compléments sucrés. Quelles gourmandes !!!
Véro a pris peur !!! En voulant photographier une maman et son veau, elle lui a grogné dessus. Mais sans mal Quelle coquine cette maman vache !!
Naomie, Mia et Julie ont trouvé une copine très très gentille qui leur a fait des bisous sur la main. Les filles se sont rendues compte que les vaches avaient la langue rapeuse.
C’est avec joie que nous sommes montés dans le tracteur de Frédéric, nous pris chacun à notre tour les commandes de l’engin. Quelle classe ce tracteur vert (clim, radio, sièges passager, pare soleil, …)
Ensuite, nous avons poursuivis notre balade en direction de nos amis les cochons, qui ont mangé graines et patates. Mais ils ne sont pas difficiles comme nous, car ils mangent de tout. « Même la peau de bananes ? » a répliqué Mathieu. Ceux là n’avaient pas la queue en tir bouchon mais un gros nez.
De retour à la ferme, Valérie nous a offert un excellent goûter, gâteau à la châtaigne, aux pommes et un jus de pomme reinette. Cet excellent et somptueux goûter à été réalisé par Valérie avec les produits de la ferme (œufs, pommes, …)
Pour finir notre belle journée ensoleillée à la ferme, nous avons été au poulailler pour ramasser les œufs pondus de la journée.
Chacun de nos Mistoflets est reparti avec un œuf de la ferme, miam miam, en omelette, au plat ou à la coque, ce soir chacun le savourera à sa manière.
Petite appartée : nous confirmons les expressions « Sentir mauvais comme un bouc » et « mangé comme un cochon », ces braves bêtes nous l’on bien fait sentir et montrer.

UN GRAND MERCI A VALERIE DE NOUS AVOIR CONSACRE DU TEMPS POUR CETTE VISITE ET DE CET ACCUEIL CHALEUREUX

Les Mistoflets


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire sur cet article de façon anonyme mais encore mieux, pour continuer à faire vivre ce blog, vous pouvez vous inscrire comme membre du blog (menu en haut à gauche) Merci