mardi 25 octobre 2011

Les vacances de Toussaint: le goût et les saveurs

C'est sous notre thème du goût et des saveurs que nous avons commencé notre 1ère journée des vacances.

LUNDI 24 OCTOBRE
Ce lundi, nous avons visité la presse de pommes à Altier. Puis nous avons également vu comment les pommes étaient triées. Théo et Janice se sont amusés à étiqueter les bouteilles.
L'après midi, nous avons fait des expériences sur le goût,nous avons essayé de deviner les aliments. Nous avons eu du mal à reconnaître le caramel mais en ce qui concerne la crème de marrons ont a fait un sans faute.
Après ces expériences nous avons appris que notre langue reconnaissait le salé en bout, puis le sucré, l'acide et l'amer.
C'était bien.




MERCREDI 26 OCTOBRE
Après avoir attendu 48h que le jus de pomme pressé lundi fermente, nous avons pu faire sa mise en bouteille. Il est important de savoir que le jus mis en bouteille est à température de 83 degré. Celle ci ne doit pas être en dessous car cela ne tue pas les bactéries, ni en dessus car cela enlève les vitamines.

Janice et Alaric ont aimé mettre les bouteilles sur l'appareil qui met les bouchons et même les remplir( c'est comme quand on trait une vache dit Alaric)




JEUDI 27 OCTOBRE
Ce matin nos apprentis cuistots Alaric et Théo ont confectionné une toque digne d'un grand chef étoilé pour leur rencontre avec Michel GOMY.
Cet après midi nous nous sommes rendus à l'hotel Balme à Villefort à la rencontre du grand chef cuisinier: Michel GOMY.
Ils nous a accueilli dans sa propre cuisine et avec lui nous avons réalisé une soupe de potimarron, ainsi qu'un gâteau à la châtaigne.
On a creusé un potiron qui nous a servi de soupière, nous avons fait cuire ceci avec des patates, ...
Pour le gâteau, nous avons fait fondre du beurre, mélangé à la crème de marron et incorporé les oeufs un par un. Puis la préparation faite, nous l'avons mis dans des moules à cakes pour la cuisson.
Et le reste c'est secret, les grands chefs ne dévoilent pas leurs petits détails!!!

Nous avons savouré notre soupe de potiron avec notre gâteau à la châtaigne dans sa grade salle à mangé autour d'un excellent verre de jus de pomme.
Tellement c'était bon, nous en avons repris 4 fois chacun, de bols de soupe et de part de gâteau.

Avant de partir, nous avons eu le droit à sa recette secrète et un autographe
MERCI !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire sur cet article de façon anonyme mais encore mieux, pour continuer à faire vivre ce blog, vous pouvez vous inscrire comme membre du blog (menu en haut à gauche) Merci